Présentation

Logo_ElDorado_400px

Eldorado est une émission de radio consacrée aux musiques folk, rock, etc.

Chaque heure d’émission semble une errance : ce sont les morceaux eux-mêmes qui dictent à l’émission son chemin, sa logique. Un morceau en appelle un autre, avec pour lien une atmosphère, une histoire, un musicien communs.

Eldorado est diffusée sur les ondes d’une quinzaine de stations de radio en France et en Belgique. Les émissions sont disponibles (écoute, téléchargement et podcast) sur ce site www.radio-eldorado.fr, ainsi que mises en ligne sur la page Mixcloud (https://www.mixcloud.com/radio-eldorado/)

Elle est produite par Pierre Lemarchand, qui anima pendant des années les émissions Jazz A Part et That’s All Folk, est rédacteur pour la revue artisanale (DIY) « Equilibre Fragile » et est l’auteur du livre « Karen Dalton, Le souvenir des montagnes » (éd. Camion Blanc 2016).

Bonne écoute, et merci d’être fidèles au poste !


L’indicatif de l’émission est la chanson “My My Hey Hey (Out of the blue)” de Neil Young, extraite de son album “Rust never sleeps” de 1979.

 

Neil Young y chante l’éternité du rock (“rock’n’roll can never die”) au son des accords folk joués sur sa guitare acoustique. Et propose ainsi une synthèse idéale, rêvée, entre Bob Dylan et Elvis Presley, entre Woody Guthrie et Sonic Youth.

« Out of the blue – into the black » continue Young : des douleurs du blues à la noirceur du rock, Neil Young fut l’homme de tous les possibles musicaux en même temps que le garant d’une certaine intégrité rock, le gardien de son histoire et le phare qui en explore les terres vierges.

Oui, cette synthèse, la personne de Neil Young semble l’incarner à elle seule. Homme-creuset, tout-monde, Young est le possible chaman de toutes les musiques nées en terre américaine, le point de confluence, le carrefour de ces aventures musicales pionnières comme de leurs descendances.

Neil Young pourrait bien être, à y réfléchir, de l’émission Eldorado le totem…


eldorado1
Crédit photo
© Guillaume Laurent/La base du mouvement
http://labasedumouvement.blogspot.fr/